Les professeurs des écoles font partie de la catégorie A de la fonction publique. Regroupant tous les enseignants au corps de métier différents, ils travaillent aussi bien avec des élèves du secteur privé, que du secteur public. Mes Allocs vous explique en détail comment devenir enseignant suite à une reconversion professionnelle.
Le rôle d’un professeur des écoles ne se limite pas à l’apprentissage. Il a pour mission d’aider ses élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. Et cela dans de bonnes conditions de travail. Pour exercer ce métier, plusieurs voies d’accès sont possibles, aussi bien en ce qui concerne les concours, que les voies de recrutement.
Vous devrez suivre le programme de l’éducation nationale pour la préparation de vos cours. Tout au long de l’année scolaire, vous devrez :
Vous aurez différentes matières à enseigner, ces dernières sont décidées par l’Éducation Nationale. Vous devrez :
Notez qu’en tant que professeur vous devrez également organiser des rendez-vous parents professeur. Cela afin de faire un point sur le niveau de vos élèves.
Avant de mener à bien votre projet professionnel et de changer de métier, vous pouvez réaliser un bilan de compétences. C’est l’occasion de savoir si vous vous dirigez vers le métier fait pour vous. Que vous ayez 30 ans, 40 ans, cela vous permettra de faire un point sur votre carrière professionnelle. De comprendre et analyser le métier de professeur et les compétences indispensables pour exercer ce métier.
Le concours pour devenir professeurs des écoles est le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles). Mais sil vous souhaitez exercer ce métier en collège ou en lycée, vous devrez préparer les concours suivants ci-dessous.
Pour exercer le métier de professeur dans le second degré, vous devez réussir les concours suivants :
Il existe plusieurs possibilités pour passer le concours de professeur des écoles :
Il est également possible de passer le concours en tant que candidat externe, les conditions à respecter diffèrent selon les voies de recrutement.
Si vous choisissez de préparer le Concours d’Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel, votre expérience professionnelle peut être prise en compte.
À noter : Toutes les activités professionnelles accomplies sous contrat de droit public ou de droit privé sont prises en compte. Temps partiel ou temps complet.
Toutes les licences permettent d’accéder au Master MEEF. En revanche, selon que vous souhaitez exercer en école, lycée, collège certains choix sont à privilégier
Le master MEEF est dédié à la formation aux métiers de l’enseignement, mais également de l’éducation et de la formation. Diplômante, cette formation concerne tous les futurs enseignants de l’ éducation nationale. Que vous souhaitiez exercer en maternelle, à l’école élémentaire, au collège ou au lycée, ou devenir conseiller principaux d’éducation du système éducatif (CPE)..
Les 3 mentions du Master MEEF :
Il existe un certain nombre de dispositifs qui peuvent vous aider à financer votre projet de reconversion. Pour cela vous devez vous adresser à votre employeur, votre OPCO, OPACIF ou Pôle emploi. Un conseiller Mes Allocs peut également vous accompagner dans votre projet de reconversion et vous permettre de gagner du temps.
Le compte personnel de formation (CPF) remplace désormais le DIF, droit individuel à la formation. Il peut être utilisé par les salariés tout au long de leur carrière professionnelle. Cela pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Notez que vous pouvez également utiliser les euros cumulés pendant une période de chômage.
Le projet de transition professionnelle (PTP), permet à un salarié de s’absenter pendant son temps de travail. Afin de suivre une formation pour se qualifier. Mais également évoluer ou bien pour envisager une reconversion professionnelle.
Les agents de la fonction publique de l’État. De la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière bénéficient eux aussi du compte personnel de formation CPF.
Le principe est le même que pour les salariés du secteur privé. Le CPF permet de financer une formation professionnelle dans l’ education nationale par exemple. Ou pour le développement de compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle.
À noter : Si vous êtes déjà agent du ministère chargé de l’éducation nationale, vous pouvez vous faire accompagner dans votre projet. Cela grâce au service des ressources humaines de proximité de votre académie
Si vous êtes agent de la fonction publique d’État et que vous souhaitez vous former pour réaliser un projet professionnel ou personnel. Vous pouvez, bénéficier d’un congé de formation professionnelle. Ce congé d’une durée maximale de 3 ans est rémunéré pendant 12 mois fins de mois.
Le CPF est accessible pour les salariés du secteur privé, public, mais également pour les demandeurs d’emploi.
Vous pouvez bénéficier de l’AREF, l’aide au retour à l’emploi formation si vous suivez une formation validée par Pôle Emploi.
Pour devenir professeur des écoles, vous devez, après une licence, de suivre la formation du master MEEF spécialisée dans les métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation
Il faut passer un concours de professeur d'université ouvert aux titulaires d'un doctorat
Un professeur des écoles est rémunéré en début de carrière à 2 067 € brut.
Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire de l'enseignement privé sous contrat, vous devez obtenir un certificat d'aptitude au professorat des écoles des établissements privés.
Dans l'enseignement public, l'accès à un poste de professeur contractuel du premier ou du second degré est possible avec un diplôme de niveau bac + 3 voire, depuis le décret du 29 août 2016 et en cas de difficultés de recrutement, bac + 2.
C'est en travaillant que vous cumulez des heures CPF, converties en euros et utilisables pour financer des formations. À l'inverse, au chômage, vous ne cumulez plus d'heures mais pouvez toujours utiliser celles acquises auparavant.