APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Reconversion professionnelle : comment devenir professeur des écoles ?

Article rédigé par Fabiola le 20 juin 2024 - 7 minutes de lecture

La reconversion professionnelle : professeur des écoles

Les professeurs des écoles font partie de la catégorie A de la fonction publique. Regroupant tous les enseignants au corps de métier différents, ils travaillent aussi bien avec des élèves du secteur privé, que du secteur public. Mes Allocs vous explique en détail comment devenir enseignant suite à une reconversion professionnelle.

Quel est le rôle d’un professeur des écoles ?

Le rôle d’un professeur des écoles ne se limite pas à l’apprentissage. Il a pour mission d’aider ses élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. Et cela dans de bonnes conditions de travail. Pour exercer ce métier, plusieurs voies d’accès sont possibles, aussi bien en ce qui concerne les concours, que les voies de recrutement.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
Simuler mon éligibilité au coaching

Quelles sont les missions d’un professeur des écoles ?

Préparation des cours

Vous devrez suivre le programme de l’éducation nationale pour la préparation de vos cours. Tout au long de l’année scolaire, vous devrez :

  • Corriger les copies de vos élèves
  • Remplir le cahier de texte en ligne, ou à défaut, communiquer oralement à vos élèves les devoirs à faire

Enseigner différentes matières

Vous aurez différentes matières à enseigner, ces dernières sont décidées par l’Éducation Nationale. Vous devrez :

  • Veiller à la la sécurité physique des élèves pendant les heures de cours
  • Surveille et encadre les élèves

Notez qu’en tant que professeur vous devrez également organiser des rendez-vous parents professeur. Cela afin de faire un point sur le niveau de vos élèves.

Comment devenir professeur des écoles ?

Réalisez un bilan de compétences

Avant de mener à bien votre projet professionnel et de changer de métier, vous pouvez réaliser un bilan de compétences. C’est l’occasion de savoir si vous vous dirigez vers le métier fait pour vous.  Que vous ayez 30 ans, 40 ans, cela vous permettra de faire un point sur votre carrière professionnelle. De comprendre et analyser le métier de professeur et les compétences indispensables pour exercer ce métier.

Passez des concours

Le concours pour devenir professeurs des écoles est le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles). Mais sil vous souhaitez exercer ce métier en collège ou en lycée, vous devrez préparer les concours suivants ci-dessous.

Pour exercer le métier de professeur dans le second degré, vous devez réussir les concours suivants :

  • l’agrégation pour enseigner dans les collèges, les lycées et les classes préparatoires
  • le Capes (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré)  pour enseigner dans les collèges et parfois les lycées
  • le Capeps (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive) pour enseigner l’éducation physique et sportive dans les collèges et les lycées
  • le Capet (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique) pour enseigner dans les lycées technologiques
  • le Caplp (Concours d’Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel) pour enseigner dans les lycées professionnels

Les différentes voies de recrutement pour devenir professeur

Il existe plusieurs possibilités pour passer le concours de professeur des écoles : 

  • les concours externes
  • les troisièmes concours
  • les concours internes

Les concours externes

Il est également possible de passer le concours en tant que candidat externe, les conditions à respecter diffèrent selon les voies de recrutement.

Si vous choisissez de préparer le Concours d’Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel, votre expérience professionnelle peut être prise en compte.

  • dans les disciplines des « métiers » (12 sections) : 5 années de pratique professionnelle ou d’enseignement de cette pratique et bac+2
  • dans les disciplines « professionnelles » (45 sections) : 7 années de pratique professionnelle ou d’enseignement de cette pratique et bac

À noter : Toutes les activités professionnelles accomplies sous contrat de droit public ou de droit privé sont prises en compte. Temps partiel ou temps complet.

Le master MEEF

Toutes les licences permettent d’accéder au Master MEEF. En revanche, selon que vous souhaitez exercer en école, lycée, collège certains choix sont à privilégier

Le master MEEF est dédié à la formation aux métiers de l’enseignement,  mais également de l’éducation et de la formation. Diplômante, cette formation concerne tous les futurs enseignants de l’ éducation nationale. Que vous souhaitiez exercer en maternelle, à l’école élémentaire, au collège ou au lycée, ou devenir conseiller principaux d’éducation du système éducatif (CPE)..

Les 3 mentions du Master MEEF :

  • mention 1er degré pour devenir professeur des écoles
  • mention 2nd degré pour enseigner au collège et au lycée (hors agrégation)
  • mention encadrement éducatif pour devenir conseiller principal d’éducation (CPE)
Besoin d’aide dans votre reconversion ?
Simuler mon éligibilité au coaching

Financez votre projet de reconversion dans l’enseignement

Il existe un certain nombre de dispositifs qui peuvent vous aider à financer votre projet de reconversion. Pour cela vous devez vous adresser à votre employeur, votre OPCO, OPACIF ou Pôle emploi. Un conseiller Mes Allocs peut également vous accompagner dans votre projet de reconversion et vous permettre de gagner du temps.

Pour les salariés du secteur privé

Le CPF

Le compte personnel de formation (CPF) remplace désormais le DIF, droit individuel à la formation. Il  peut être utilisé par les salariés tout au long de leur carrière professionnelle. Cela pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Notez que vous pouvez également utiliser les euros cumulés pendant une période de chômage.

Le PTP ou CPF de transition

Le projet de transition professionnelle (PTP), permet à un salarié de s’absenter pendant son temps de travail. Afin de suivre une formation pour se qualifier. Mais également évoluer ou bien pour envisager une reconversion professionnelle.

Pour les salariés du secteur public

Le CPF de la fonction publique

Les agents de la fonction publique de l’État. De la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière bénéficient eux aussi du compte personnel de formation CPF.

Le principe est le même que pour les salariés du secteur privé. Le CPF permet de financer une formation professionnelle dans l’ education nationale par exemple. Ou pour le développement de compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle.

À noter : Si vous êtes déjà agent du ministère chargé de l’éducation nationale, vous pouvez vous faire accompagner dans votre projet. Cela grâce au service des ressources humaines de proximité de votre académie

Le congé de formation professionnelle (CFP)

Si vous êtes agent de la fonction publique d’État et que vous souhaitez vous former pour réaliser un projet professionnel ou personnel. Vous pouvez, bénéficier d’un congé de formation professionnelle. Ce congé d’une durée maximale de 3 ans est rémunéré pendant 12 mois fins de mois.

Pour les demandeurs d’emploi

Le CPF

Le CPF est accessible pour les salariés du secteur privé, public, mais également pour les demandeurs d’emploi.

L’AREF

Vous pouvez bénéficier de l’AREF, l’aide au retour à l’emploi formation si vous suivez une formation validée par Pôle Emploi.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
Simuler mon éligibilité au coaching

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.


Consultez nos autres guides récents
Permis à 1 euro : quelle auto-école choisir ?
Aide permis de conduire
Permis à 1 euro et conduite accompagnée : comment ça marche ?
Aide permis de conduire
Quelles sont les conditions du permis à 1 euro ?
Aide permis de conduire
Comment fonctionne le permis à 1 euro ?
Aide permis de conduire
Comment faire la réservation de votre examen de permis de conduire en ligne ?
Aide permis de conduire
Service civique et aide au permis de conduire : comment ça marche ?
Aide permis de conduire
Comment le SMV peut vous aider à obtenir le permis de conduire ?
Aide permis de conduire
SNU et aide au permis de conduire : comment ça marche ?
Aide permis de conduire
FAJ : l'aide au permis conduire pour les jeunes
Aide permis de conduire

Explorez d’autres thématiques
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2024 : conditions, montant, démarches
Prime Macron
Prime de Noël 2024 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aide vacances : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Prêt étudiant : conditions, montant, démarches
Prêt étudiant
Tout savoir sur le divorce
Divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Réalisez votre projet de reconversion professionnelle avec une coach dédiée.Coaching financé