Vous souhaitez changer de métier mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes en quête de sens en ce qui concerne votre avenir professionnel ? On vous donne quelques idées de projets professionnels selon votre profil pour réussir votre reconversion professionnelle.
Bon à savoir :
Si vous souhaitez réussir votre reconversion professionnelle, pensez au bilan de compétence. Il vous aide à faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles afin de définir un projet professionnel. Le bilan de compétence s’adresse aux personnes en activité professionnelle et aux demandeurs d’emploi (la demande devra alors être faite auprès de Pôle emploi).
Le bilan de compétences peut se dérouler durant le temps de travail. Vous aurez alors un congé rémunéré appelé congé de bilan de compétence. Il peut être obtenu sous condition d’ancienneté, si vous êtes en congé parental ou si vous êtes en temps partiel pour élever un enfant.
Si vous êtes créatif, vous pouvez évidemment penser aux métiers de peintre, sculpteur, photographe, vidéaste, illustrateur,… Les artistes vivent de la vente de leurs œuvres, de leurs prestations artistiques et de la perception des droits d’auteurs. Mais il existe d’autres métiers qui nécessitent de la créativité :
Les artisans d’art conçoivent, réparent ou modélisent des objets. Leur savoir faire permet de créer des objets purement artistiques ou utiles au quotidien.
Vous pouvez aussi vous charger de garder les œuvres ou de les valoriser. En effet, les animateurs du patrimoine et les guides conférenciers jouent un rôle essentiel. Les conservateurs et architectes qui occupent généralement un emploi dans la fonction publique, préservent les œuvres.
Les restaurateurs d’œuvres d’art exercent également un métier essentiel, il redonne vie à d’anciens objets, meubles ou tableaux.
Il y a différentes façons d’aider les autres. Commençons par l’aide médicale, où l’on trouve des métiers qui recrutent :
Aider les autres, c’est aussi enseigner, accompagner. Voici les métiers d’ aide à la personne :
Le directeur de la communication dirige la politique de communication et vérifie la cohérence de toutes les actions exercées par des professionnels plus spécialisés. Ces professionnels peuvent être :
La rapidité et la polyvalence sont les maîtres mots du journalisme peut importe votre secteur d’ activité. Plusieurs métiers sont possibles dans le journalisme, dans la presse écrite, à la radio et à la télévision :
De nombreux métiers autour du livre sont possibles. Vous pouvez les vendre, dénicher les futurs best sellers, ou encore conseiller de bonnes lectures :
Secteur en plein essor, le jeu vidéo offre de nombreuses opportunités d’emploi.
Avant de vous réorienter professionnellement, il convient de faire le bilan de vos compétences et de définir avec soin votre projet de reconversion professionnelle. Dans de domaine, l’accompagnement personnalisé proposé par l’AFPA peut être d’une grande utilité.
Oui, un demandeur d'emploi peut faire une reconversion professionnelle.
Lire la suite
Après la mise en œuvre de votre projet, il vous faut consulter la Commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR). Elle jugera du caractère “réel et sérieux” de votre projet. Puis, vous aurez 6 mois, à compter de la notification de la décision de la CPIR pour vous inscrire à Pôle emploi et faire une demande pour l’ARE si votre projet est accepté.
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet de mettre au point un projet d'évolution professionnelle et peut consister en une reconversion, reprise ou création d'activité… Il est effectué par des conseillers d'organismes habilités.
Lire la suite
Quelles sont les contraintes de ma reconversion ? Suis-je prêt(e) à changer de lieu pour suivre ma formation ? Suis-je prêt(e) à faire une formation longue ou courte ? Vais-je trouver un emploi après cette reconversion ?
Le CEP est accessible à tout actif : Salarié du secteur privé ; Agent du secteur public ; Travailleur indépendant ; Personne en recherche d' emploi ; Artisan ; Profession libérale ; Auto-entrepreneur ; Jeune sorti du système scolaire sans qualification ou diplôme.