Une formation rémunérée vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et de faire votre reconversion professionnelle tout en percevant une rémunération. Découvrez les conditions pour bénéficier d’une formation rémunérée et les formations disponibles.
Aujourd’hui un certain nombre de formations professionnelles sont proposées par des organismes ou centres de formation. Que ce soit sur place ou à distance, il existe plusieurs types de formations. Pôle Emploi par exemple propose des formations rémunérées, il est tout à fait possible de suivre à la fois des cours théoriques, tout en ayant une formation pratique (formation en alternance).
Les formations rémunérées favorisent la qualification des adultes et leur remise à niveau afin de pouvoir entreprendre et créer leurs propres entreprises. Plusieurs organismes proposent désormais des formations rémunérées pour les personnes qui ont atteint leur âge adulte.
Tout le monde peut prétendre à une formation rémunérée, quel que soit votre âge ou votre situation, (demandeur d’emploi, étudiant, salarié, etc.). Le financement auquel vous pourrez prétendre dépendra de votre statut au moment de votre demande, mais également de votre projet professionnel.
À noter : Si vous êtes demandeur d’emploi inscrit chez Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge au titre d’une action de formation conventionnée (AFC).
Vous pouvez réaliser une formation rémunérée qui permet l’obtention d’un diplôme comme le CAP, le contrat de professionnalisation, mais également jusqu’à un diplôme équivalent à Bac+3.
Exemples de formations rémunérées :
Bien entendu vous pouvez bénéficier d’ une formation rémunérée autre que celles énoncées. Vous pouvez vous rendre sur le site de Pôle Emploi pour consulter la liste complète.
Deux organismes permettent à des adultes en reconversion professionnelle d’effectuer une formation :
L’AFPA : c’est l’Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes. Elle propose des formations diplômantes ou encore des VAE (validation des acquis d’expérience).
Le GRETA : il s’agit de groupements d’établissements liés à l’éducation nationale. Ils proposent des formations rémunérées pour adultes : CAP, BTS et autres modules de formation.
Plusieurs dispositifs permettent de financer une formation, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Votre éligibilité dépendra de votre situation au moment de la demande.
Pour bénéficier de l’aide individuelle à la formation, votre projet professionnel doit obligatoirement coïncider avec la formation que vous allez suivre. Il faut impérativement que la formation demandée réponde aux exigences du projet que vous voulez réaliser afin que le projet puisse se réaliser.
Autre condition pour en bénéficier, vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi chez Pôle Emploi et être suivi par un conseiller. Vous devrez également prouver que vous êtes en recherche active d’un nouvel emploi.
Le compte personnel de formation CPF vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle. Chaque année vous cumulez sur ce compte un certain montant en euros utilisable pour une formation reconnue par Pôle Emploi. Notez que le CPF est personnel, vous ne pouvez pas donner les euros que vous avez cumulé à une autre personne pour financer sa formation.
Vous pouvez bénéficier de cette méthode de financement uniquement si vous êtes salarié. Les employés quant à eux peuvent bénéficier d’une formation à distance en continuant de travailler.
C’est à votre société de souscrire à ce contrat et de vous y inscrire, les frais sont donc entièrement à la charge de votre employeur.
Le Congé individuel de Formation permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation tout en étant rémunéré. Il est notamment utilisé pour se reconvertir et ainsi développer des compétences pour votre nouveau secteur d’activité.
L’AFC s’adresse aux demandeurs d’emploi, cela leur permet d’acquérir les compétences qui sont demandées sur le marché du travail.
Très varié, il peut s’agir de l’obtention du permis D,C, de l’apprentissage de langue étrangère ou encore de formations diplômantes.
Vous pouvez suivre la formation de manière collective dans les centres agrée, ou bien la réaliser de manière individuelle dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle (VAE).
Cette dernière s’adresse à tous les salariés du secteur public mais également du secteur privé.
Conditions pour en bénéficier :
Afin de bénéficier de cette formation rémunérée, le salarié doit en faire la demande à son employeur au moins 60 jours avant le début du stage professionnel si la période est inférieure à 6 mois
Pour une formation à taux plein, le montant de la RFPE est de 652,02 euros par mois de formation d'une durée de 3 ans maximum.
Pôle emploi finance prioritairement les formations des demandeurs d'emploi. La condition est d'être inscrit à Pôle emploi et d'avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi.
Le financement de l'organisme est assuré par le programme d'activité de Service public
Le CPF permet à un agent public d'accéder à toute action de formation relative : à l'acquisition d'un diplôme, d'un titre, d'un certificat de qualification professionnelle, ou au développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre de son projet d'évolution professionnelle.
Le compte personnel de formation (CPF) permet à l'ensemble des agents publics civils
Bonjour
Si je suis une formation rémunérée es qu elle se cumulera avec mes indemnités de chômage que je perçois.
Merci
Cordialement
BOnjour, le cumul de vos revenus de formation, si cette dernière n’est pas rémunérée par pôle emploi directement, avec vos allocations chômage est possible, à condition que ce cumul n’excède pas les revenus que vous perceviez avant la rupture de votre dernier contrat de travail.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bonjour,
Sur le CPF, il y a des formations prises en charges par les heures cumulées au cours de notre carrière. Mais y a t il des formations rémunérées où l’on touche un salaire en même temps que d’être formée ?
Merci.
Cdlt mme malecki
Bonjour, lorsque vous utilisez votre crédit de formation de votre compte personnel de formation, vous pouvez effectuer la formation que vous souhaitez sur votre temps de travail. Si tel est le cas, vous serez rémunéré soit par votre employeur, soit par l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Si vous effectuez votre formation hors des heures de travail, vous n’aurez pas de rémunération supplémentaire. Notez que certaines formations sont rémunérées : la liste complète est sur le site de pôle emploi. Si vous n’avez pas d’activité professionnelle et que vous effectuez une formation qui n’est pas rémunérée, vous pouvez toutefois demander l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (Aref).
En cas de difficultés dans vos démarches, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.