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La formation continue dans la reconversion professionnelle

Article rédigé par Fabiola le 6 mars 2024 - 6 minutes de lecture

Formation continue

La formation continue vous permet d’acquérir des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, elle peut être un véritable tremplin. Mais alors, qu’est-ce que la formation continue, à qui s’adresse t-elle et comment en bénéficier ? Réponse maintenant. 

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Il existe plusieurs types de formation professionnelle. Mais la formation continue est un droit individuel inscrit dans la loi du 4 mai 2004, renforcé par la loi du 24 novembre 2009 puis par la loi Travail du 8 août 2016, qui permet de se former tout le long de sa vie afin d’acquérir de nouvelles compétences.

Les salariés se forment dans le cadre par exemple :

  • du Plan de Développement des Compétences
  • du Compte personnel de formation (CPF),
  • de la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, la formation continue vous permet de vous adapter au marché du travail.

La formation continue s’adresse à toute personne active qui souhaite reprendre ses études, compléter une formation déjà passée ou acquérir de nouvelles compétences.

Les demandeurs d’emploi disposent des formations financées par la Région, l’Etat, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités. Ils peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation. Les jeunes de 16 à 30 ans révolus bénéficient de formations financées par la Région ou dans le cadre du contrat de professionnalisation. L’indemnisation des demandeurs d’emploi relè

Il existe une multitude de programmes permettant de maîtriser de nouvelles qualifications professionnelles mais aussi apprendre un métier :

  • BP – Brevet professionnel
  • Bac pro
  • CAP – Certificat d’Aptitude Professionnelle
  • BEP – Brevet d’Etudes Professionnelles
  • Bachelor.

Dans le cadre de sa politique Ressource Humaine et de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), les employeurs disposent d’outils pour former leurs salariés.

L’entretien professionnel

Depuis le 7 mars 2014, un entretien professionnel entre le salarié et son employeur est obligatoire tous les deux ans afin d’envisager des perspectives d’évolution professionnelle et les formations nécessaires.

Cet entretien est également proposé après un congé parental, un congé maternité, un congé d’adoption, un congé de proche aidant, un congé sabbatique, une période de mobilité volontaire, une période d’activité partielle ou encore un arrêt longue maladie.

La loi Travail précise que l’entretien professionnel  :

  • doit comporter des informations sur la VAE;
  • doit comporter des informations sur l’activation du compte personnel de formation (CPF) ;
  • doit comporter des informations sur les possibilités d’abondement du CPF par l’employeur ;
  • doit comporter des informations sur le conseil en évolution professionnelle (CEP).

À l’issue de cet entretien, un compte-rendu est rédigé et une copie doit être remise au salarié.

Le bilan d’étape

Introduit par la loi sur la formation de 2014, ce bilan est obligatoire tous les 6 ans pour vérifier que le salarié :

  • a suivi une action de formation ;
  • a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle ;
  • a acquis des éléments de certifications, par la formation ou par une VAE.

Le plan de développement des compétences

La loi incite tant que faire se peut les employeurs à mettre en place un Plan de Développement des Compétences.

L’élaboration d’un plan de développement des compétences peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille et relève de la décision pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

Ce document rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés et distingue 2 types d’actions de formation :

  • les actions de formation obligatoires, en application d’accords ou conventions collectives,
  • et les autres actions de formation, dites non obligatoires.

Ce plan peut également prévoir d’autres actions telles que :

  • validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • ou remise à niveau.

Les salariés disposent de différents outils d’accès à la formation continue.

Le Compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est un compte qui permet aussi bien au salarié en poste qu’au demandeur d’emploi, ou encore au travailleur indépendant d’acquérir un certain montant en euros destiné à prendre en charge en tout ou partie des dépenses occasionnées par l’inscription à certaines formations. Il a pour ambition de contribuer au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Le CPF de transition professionnelle

Le CPF de transition professionnelle remplace le CIF depuis le 1er janvier 2019. Ce droit à la formation professionnelle permet de financer des formations longues de reconversion avec congé associé.

La validation des acquis de l’expérience

La validation des acquis de l’expérience est une démarche individuelle volontaire du candidat. Elle ne peut être imposée ni par l’entreprise, ni par un organisme conseil et ne peut pas être comparée à une quelconque formation ou un examen. La VAE consiste à faire reconnaître ses compétences et ses connaissances théoriques pour les convertir en un diplôme équivalent.

Le bilan de compétences

Ce bilan est un dispositif individuel d’accompagnement qui relève de la formation continue. Il a pour mission de faire le point sur son parcours et sa personnalité afin de définir un projet professionnel, que ce soit pour changer de métier, un projet de formation, d’évolution professionnelle ou de recherche d’emploi.

À noter : certains dispositifs vous ouvrent les portes à des formations gratuites. Renseignez-vous !

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Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.


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