En tant qu’allocataire du RSA, vous pouvez bénéficier de multiples droits en plus de l’allocation. Vous pouvez par exemple bénéficier de la gratuité des transports en commun. Dans cet article, nous allons voir si c’est le cas dans la ville de Marseille.
01 86 26 77 05
L’agglomération de Marseille a mis en place un tarif spécial pour les bénéficiaires du RSA. En effet, vous pouvez bénéficier de la gratuité des transports. Cette libre circulation vous permet de voyager en illimité sur la zone BLEUE : réseau RTM (Bus, Métro, Tramway, lanavette, Ferry Boat) ainsi que sur d’autres réseaux urbains.
Pour en bénéficier, il faut être domicilié sur une des 18 communes du territoire de Marseille Provence, être bénéficiaire du RSA socle et titulaire d’un Contrat d’Engagement Réciproque avec le Département des Bouches-du-Rhône et enfin, être inscrit à Pôle Emploi et mobilisé sur une action d’insertion à visée professionnelle, seulement pour une durée de 12 mois maximum depuis l’entrée au RSA.
Pour bénéficier de cette tarification spéciale, il vous suffit de présenter une pièce d’identité du titulaire du Pass recto/verso ou recto et une attestation d’ouverture de droit RSA Socle.
En ce qui concerne les points de ventes, les voici :
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation de nature financière qui est versée par la Caisse d’Allocations Familiales. Elle permet aux personnes ayant un faible revenu ou n’ayant pas de revenu de bénéficier d’un complément qui lui garantira un revenu minimal pour vivre.
Au niveau de la gestion, c’est le conseil départemental de votre département qui s’en charge. Le RSA est versé par la CAF ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). En contrepartie de cette somme versée aux allocataires, ils ont une obligation de chercher une activité professionnelle.
Cette activité professionnelle peut correspondre à la recherche d’un emploi, à une formation ou un stage. Le RSA, dans le cadre des politiques sociales en France s’inscrit dans les aides solidaires.
Le RSA a quelque peu évolué. En effet, depuis le , le RSA activité et la prime pour l’emploi ont été remplacés par la prime d’activité. Le RSA n’étant pas parvenu à réduire la pauvreté, ce nouveau dispositif est né. Ce qu’il reste du RSA, c’est le “RSA socle” qui était la deuxième composante du RSA jusqu’en 2016.
Comme pour toutes les aides sociales de la CAF, elles sont attribuées selon certaines conditions. Premièrement, les bénéficiaires du RSA doivent être âgés de plus de 25 ans. Une dérogation est faite si vous êtes enceintes ou que vous avez un enfant à charge.
Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez aussi en bénéficier. Seulement il faut que sur les trois dernières années, vous ayez exercé une activité à plein temps sur deux ans minimums. Cette spécificité est nommée le RSA Jeune.
Au-delà de ces spécialités, voici les conditions d’attribution :
Nous vous invitons à lire notre article qui vous indiquera le montant du RSA.
Lire la suite
Oui, la plupart des aides au transport sont cumulables.
Oui, il varie selon les ressources de votre foyer et le nombre de personnes à charge.
Oui absolument. Les offres de transport s'adaptent aux infrastructures présentes sur la région.
Oui absolument, en tant que bénéficiaire du RSA, vous pouvez être exempté de somme à payer pour vous déplacer avec les transports publics.