APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
RSA

Je bénéficie du RSA, ai-je le droit au Pass Navigo gratuit ?

Article rédigé par Jonathan le 19 mars 2025 - 6 minutes de lecture

Prendre les transports au quotidien dans le cadre de sa recherche de travail peut être un coût important dans le budget mensuel. Pour les personnes touchant le RSA, ce coût peut être encore plus important dans le budget mensuel. Cependant, certaines aides existent notamment pour la Carte Navigo.

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.

01 86 26 77 05

Horaires : 8h - 19h30 (lun - ven) et 9h30 - 18h30 (sam). Service partenaire Selectra.

Qu’est-ce que la Carte Navigo ?

Point de définition

La Carte Navigo (ou Pass Navigo) est une carte sans contact créée en 2001. Cette carte sert de titre de transport pour les voyageurs en Île-de-France. Sa distribution est mise en œuvre par le dispositif Île-de-France Mobilités. Ce titre de transport a pour particularité d’être utilisable que sur la région Ile de France.

La Carte Navigo fait partie d’une plus grande expérience qui consiste à dématérialiser les titres de transport pour qu’à terme, tout soit sous forme digitale.

Comment obtenir ce titre ?

Pour obtenir la Carte Navigo, il faut remplir un formulaire auprès des services d’Île-de-France mobilités. Il existe différentes déclinaisons pour la Carte Navigo. Les tarifs avantageux peuvent concerner les jeunes, les étudiants, les chômeurs et les personnes au RSA. Nous allons nous focaliser sur cette catégorie de personnes.

Le Pass Navigo et le RSA

Pour les personnes bénéficiant du RSA, on peut voir que les tarifs ont été aménagés. Ce dispositif se nomme le forfait Solidarité Transport. Cette carte solidarité transport est délivrée aux personnes qui bénéficient d’aides sociales.

De fait, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA peuvent en bénéficier. De manière concrète, ce tarif avantageux permet de voyager gratuitement. Ce forfait s’applique à l’ensemble des transports en commun de la région. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions :

  • Faire partie d’un foyer allocataire du RSA sous certaines conditions de ressources,
  • Ou être chômeur et bénéficier à la fois de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) et de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) sans participation financière.

Pour faire votre demande pour ce forfait spécial, il faut faire une demande en ligne sur le site de l’ agence Solidarité Transport. Il vous sera demandé plusieurs documents comme un justificatif de domicile, de votre numéro de Caisse d’Allocations Familiales si vous êtes bénéficiaire du RSA.

Le Revenu de Solidarité Active

 

 

Définition

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation de nature financière qui est versée par la Caisse d’ Allocations Familiales. Elle permet aux personnes ayant un faible revenu ou n’ayant pas de revenu de bénéficier d’un complément qui lui garantira un revenu minimal pour vivre.

Au niveau de la gestion, c’est le conseil départemental de votre département qui s’en charge. Le RSA est versé par la CAF ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). En contrepartie de cette somme versée aux allocataires, ils ont une obligation de chercher une activité professionnelle.

Cette activité professionnelle peut correspondre à la recherche d’un emploi, à une formation ou un stage. Le RSA, dans le cadre des politique sociales en France s’inscrit dans les aides solidaires.

Le RSA a quelque peu évolué. En effet, depuis le , le RSA activité et la prime pour l’emploi ont été remplacés par la prime d’ activité. Le RSA n’étant pas parvenu à réduire la pauvreté, ce nouveau dispositif est né. Ce qu’il reste du RSA, c’est le “RSA socle” qui était la deuxième composante du RSA jusqu’en 2016. 

Simulez vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Conditions d’attribution

Comme pour toutes les aides sociales de la CAF, elles sont attribuées selon certaines conditions. Premièrement, les bénéficiaires du RSA doivent être âgés de plus de 25 ans. Une dérogation est faite si vous êtes enceintes ou que vous avez un enfant à charge.

Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez aussi en bénéficier. Seulement il faut que sur les trois dernières années, vous ayez exercé une activité à plein temps sur deux ans minimums. Cette spécificité est nommée le RSA Jeune.

Au-delà de ces spécialités, voici les conditions d’attribution :

  • Vous habitez en France de façon stable, plus de 6 mois par an,
  • Vous êtes français, citoyen de l’Espace Économique Européen (EEE), suisse tout en vous justifiant d’un droit de séjour, ou enfin vous êtes ressortissant d’un autre pays et vous résidez en France depuis 5 ans 
  • Les ressources mensuelles moyennes de votre foyer pendant les 3 mois qui précèdent votre demande ne doivent pas dépasser un certain seuil (voir le montant plus bas). 
  • Vous devez avoir fait valoir vos droits concernant toute autre prestation sociale (comme l’allocation chômage, la retraite) à laquelle vous pouvez prétendre. Autrement dit, vous ne pouvez percevoir le RSA que si vous n’avez pas ou plus le droit à une autre aide, par exemple à la fin de votre période d’indemnisation de chômage.
  • Vous devez désormais réaliser entre 15 et 20 heures d’activités par semaine, ce qui peut inclure la recherche d’emploi ou des formations. De plus, le montant du RSA est désormais indexé sur l’évolution des prix à la consommation, ce qui permet une revalorisation annuelle afin de mieux soutenir les ménages face à l’inflation.

Depuis début mars 2025, la déclaration trimestrielle est simplifiée grâce à un formulaire pré-rempli, intégrant automatiquement certains revenus avec la possibilité de corrections. Par ailleurs, les périodes de déclaration ont changé: depuis mars, il faut déclarer les revenus de novembre, décembre et janvier, au lieu de décembre, janvier et février auparavant. Cette modification vise à réduire les erreurs et accélérer le traitement des dossierspour un versement plus fluide.

Simulez vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


Consultez nos autres guides récents
Chèque énergie : comment l’utiliser si votre facture n’est pas à votre nom ?
Aides au logement
Chèque énergie pour personne hébergée : est-ce possible ?
Aides au logement
Chèque énergie étudiant 2025 : y avez-vous droit ?
Aides au logement
Aides artistes Paris : subventions pour le hip-hop en 2025 
Aide Ile-de-France
Chèque énergie pour locataire : conditions, montants, démarches
Aides au logement
Chèque énergie propriétaire : conditions, montants, démarches
Aides au logement
Comment faire une demande de chèque énergie par courrier ?
Aides au logement
Chèque énergie demande en ligne : comment faire ?
Aides au logement
Guichet chèque énergie : comment ça marche ?
Aides au logement

Explorez d’autres thématiques
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Aide étranger
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime Macron
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Grâce à notre simulateur, ne passez plus à côté de vos aides !Simuler gratuitement toutes mes aides