Prendre les transports au quotidien dans le cadre de sa recherche de travail peut être un coût important dans le budget mensuel. Pour les personnes touchant le RSA, ce coût peut être encore plus important dans le budget mensuel. Cependant, certaines aides existent notamment pour la Carte Navigo.
01 86 26 77 05
La Carte Navigo (ou Pass Navigo) est une carte sans contact créée en 2001. Cette carte sert de titre de transport pour les voyageurs en Île-de-France. Sa distribution est mise en œuvre par le dispositif Île-de-France Mobilités. Ce titre de transport a pour particularité d’être utilisable que sur la région Ile de France.
La Carte Navigo fait partie d’une plus grande expérience qui consiste à dématérialiser les titres de transport pour qu’à terme, tout soit sous forme digitale.
Pour obtenir la Carte Navigo, il faut remplir un formulaire auprès des services d’Île-de-France mobilités. Il existe différentes déclinaisons pour la Carte Navigo. Les tarifs avantageux peuvent concerner les jeunes, les étudiants, les chômeurs et les personnes au RSA. Nous allons nous focaliser sur cette catégorie de personnes.
Pour les personnes bénéficiant du RSA, on peut voir que les tarifs ont été aménagés. Ce dispositif se nomme le forfait Solidarité Transport. Cette carte solidarité transport est délivrée aux personnes qui bénéficient d’aides sociales.
De fait, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA peuvent en bénéficier. De manière concrète, ce tarif avantageux permet de voyager gratuitement. Ce forfait s’applique à l’ensemble des transports en commun de la région. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions :
Pour faire votre demande pour ce forfait spécial, il faut faire une demande en ligne sur le site de l’ agence Solidarité Transport. Il vous sera demandé plusieurs documents comme un justificatif de domicile, de votre numéro de Caisse d’Allocations Familiales si vous êtes bénéficiaire du RSA.
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation de nature financière qui est versée par la Caisse d’ Allocations Familiales. Elle permet aux personnes ayant un faible revenu ou n’ayant pas de revenu de bénéficier d’un complément qui lui garantira un revenu minimal pour vivre.
Au niveau de la gestion, c’est le conseil départemental de votre département qui s’en charge. Le RSA est versé par la CAF ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). En contrepartie de cette somme versée aux allocataires, ils ont une obligation de chercher une activité professionnelle.
Cette activité professionnelle peut correspondre à la recherche d’un emploi, à une formation ou un stage. Le RSA, dans le cadre des politique sociales en France s’inscrit dans les aides solidaires.
Le RSA a quelque peu évolué. En effet, depuis le , le RSA activité et la prime pour l’emploi ont été remplacés par la prime d’ activité. Le RSA n’étant pas parvenu à réduire la pauvreté, ce nouveau dispositif est né. Ce qu’il reste du RSA, c’est le “RSA socle” qui était la deuxième composante du RSA jusqu’en 2016.
Comme pour toutes les aides sociales de la CAF, elles sont attribuées selon certaines conditions. Premièrement, les bénéficiaires du RSA doivent être âgés de plus de 25 ans. Une dérogation est faite si vous êtes enceintes ou que vous avez un enfant à charge.
Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez aussi en bénéficier. Seulement il faut que sur les trois dernières années, vous ayez exercé une activité à plein temps sur deux ans minimums. Cette spécificité est nommée le RSA Jeune.
Au-delà de ces spécialités, voici les conditions d’attribution :
Pour bénéficier de ce titre de transport, il faut vous tourner vers le service Île de France Mobilités.
En théorie non. Tout bénéficiaire du RSA peut avoir droit à ce forfait.
Non, la Carte Navigo est un dispositif propre à l' Île de France.
Vous devez joindre des attestations montrant que vous touchez bien des aides sociales.
Nous vous invitons à lire notre article qui vous indiquera le montant du RSA.
Lire la suite