Lorsque vous faites une demande de RSA, il existe des délais de réponse de la part de la CAF. Il est important de connaitre ces différentes échéances. Notre équipe vous en dit plus.
En 2025, le montant du RSA de base pour une personne seule est de 635,71 euros.
01 86 26 77 05
Pour bénéficier du revenu de solidarité active, il vous faut faire une demande. Elle peut être effectuée de différentes manières. On vous explique.
Avant d’effectuer les démarches auprès de la CAF, il est recommandé d’effectuer une simulation du RSA avant de demander à bénéficier du RSA. Chez Mes allocs.fr, un simulateur est disponible pour que vous puissiez faire cette simulation.
Ce simulateur vous permettra d’avoir un premier avis sur l’aide et de savoir son montant du RSA pour votre foyer. Via la simulation, vous allez aussi pouvoir voir avec quelles prestations familiales est compatible le RSA.
Pour les personnes dont les revenus sont irréguliers et dont la situation varie en fonction des mois, il peut être pertinent d’effectuer la simulation mensuellement. À l’issue de la simulation, l’allocataire peut effectuer sa demande en ligne ou se rendre à sa Caisse d’Allocations Familiales, au conseil départemental ou au centre d’action sociale le plus proche de son lieu d’habitation.
Notre équipe se tient aussi à votre disposition pour vous orienter dans vos démarches administratives.
Pour effectuer une demande de RSA, il faut télécharger le formulaire CERFA 15481*01. Dans ce formulaire CERFA, on vous demande des renseignements détaillés sur votre situation familiale et celle de votre foyer, votre situation personnelle et enfin vos ressources. Pour demander le RSA, vous devez joindre à ce formulaire toutes les pièces justificatives demandées afin d’appuyer votre propos. Tout dossier incomplet sera immédiatement refusé.
Pour obtenir le RSA, vous pouvez faire votre demande de RSA sur les services en ligne. Pour cela, il faut remplir un formulaire. La composition de ce dernier varie selon votre situation personnelle. À ce formulaire, vous devez joindre les pièces justificatives exigées afin de constituer un dossier en ligne auprès de votre CAF départementale ou de votre MSA.
Si les demandeurs du RSA doivent normalement avoir plus de 25 ans, ce cas général connaît deux exceptions. Le demandeur peut être âgé de seulement 18 à 24 ans lorsqu’il a un enfant à charge ou à naître ou lorsqu’il a travaillé pendant au moins deux ans et durant les 36 derniers mois. C’est le RSA Jeune. Dans ces cas-là, la demande doit s’effectuer en ligne ou en renvoyant le formulaire Cerfa n°15481*01et une demande complémentaire avec le formulaire Cerfa n°14130*02.
Une fois le dossier de demande de RSA complet, le délai de traitement par la CAF est, en général, de moins de 10 jours.
À titre d’exemple, le 30 janvier 2025, les services de la CAF s’occupent de traiter les demandes de RSA arrivées entre le 17 et le 22 janvier. Concernant la MSA, 99 % des demandes sont traitées au plus tard dans un délai de 4 mois.
Depuis début mars 2025, la déclaration trimestrielle est simplifiée grâce à un formulaire pré-rempli, intégrant automatiquement certains revenus avec la possibilité de corrections. Par ailleurs, les périodes de déclaration ont changé: depuis mars, il faut déclarer les revenus de novembre, décembre et janvier, au lieu de décembre, janvier et février auparavant. Cette modification vise à réduire les erreurs et accélérer le traitement des dossierspour un versement plus fluide.
Tous les mois, la CAF effectue un virement bancaire afin de procéder au paiement du RSA. Le versement se fait à la même date pour tous les allocataires. Pour les nouveaux bénéficiaires du RSA, le 1er paiement du RSA intervient au début du mois suivant la demande, le même jour que pour tous les autres allocataires.
La date de versement RSA par la CAF est le 5 de chaque mois. Cependant, selon que ce jour tombe un week-end ou un jour férié, cette date peut se voir décalée au jour ouvré le plus proche. Il existe un calendrier de la CAF permettant de savoir quand l’allocation va être versée.
Il est important de noter que le RSA est versé par la CAF à terme échu. Cela signifie que les droits acquis au cours d’un mois sont payables le mois suivant.
Exemple : Pour une personne bénéficiant du RSA en janvier, février et mars 2025, la date de paiement RSA se fera le 5 février, le 5 mars et le 6 avril 2025 sans aucune démarche particulière de sa part.
Si la date de paiement se trouve lors d’un jour férié ou tombe un samedi, le paiement se fera le prochain jour ouvré.
Vous pouvez demander le RSA si vous êtes âgé d'au moins 25 ans et que vous résidez en France de manière stable et effective. Il n'y a pas d'âge plafond pour bénéficier du RSA. Toutefois, dès l'âge minimum légal de départ à la retraite, d'autres prestations peuvent vous être attribuées.
Le versement de l'aide se fait tout les 5 de chaque mois. Ce versement se fait directement sur votre compte bancaire.
La demande RSA est un dossier constitué de vos données personnelles envoyé à la CAF pour connaître votre éligibilité et le montant que vous êtes éligible à chaque mois. Commencez par la simulation gratuite d'APL directement sur le site de Mes Allocs.
Une fois le dossier de demande de RSA complet, le délai de traitement par la CAF est, en général, de moins de 10 jours.
Non. Tout comme le Revenu minimum d'insertion (RMI) qu'il a remplacé en 2009, le Revenu de solidarité active (RSA) n'est pas une indemnité chômage. Il n'est pas soumis à cotisations et ne donne pas droit à des trimestres de retraite.
J’ai pas touché mes allocations pendant 17 mois à cause de renouvellement de ma carte de séjour et maintenant j’ai envoyé ma carte à la caf es j’ai le droit de récupérer mes allocations de rsa .
Je vais avoir 25ans le 29/09/2022 puis-je faire déjà ma demande de prestations de rsa
Bonjour,
Si vous êtes âgé de 25 ans vous pouvez faire une demande de RSA. Entre 18 et 25 ans, sans enfant, il est possible de bénéficier du RSA jeune si vous avez exercé une activité à temps plein pendant au moins 2 ans sur les 3 dernières années.
Dans les deux cas, il faudra répondre aux autres conditions d’attribution du RSA.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre à des aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.
Bonjour, jai fait une demande de rsa et mon dossier vient detre traiter ce matin, au bout de combien de temps la caf me donne une reponse ?
Bonjour,
En général, le délai de traitement par la CAF est de 10 jours. Après examen de votre dossier, vous recevrez une notification d’attribution si vous pouvez bénéficier du RSA.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre à des aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.
Bonsoir ça fait depuis le mois de mai 2022 que j ai fait une demande de RSA a ce jour aucune réponse ni courrier rien du tout es ce normal ? Cordialement
Bonjour, vous pouvez vérifier sur votre espace personnel d’allocataire à la CAF si votre demande a bien été prise en compte, mais après plus de 4 mois d’attente d’une réponse, il faut considérer qu’il s’agit d’un refus. Vous pouvez toutefois joindre votre CAF pour savoir où en est le traitement de votre dossier.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bonjour,
Ma sœur âgée de 68 ans retraitée a 80€ par mois (quatre vingt euros) en attente de la pension de réversion de son mari décédé peut elle prétendre au rsa
Merci
Bonjour, si votre soeur est retraitée, il n’est en principe pas impossible de demander le RSA. Elle devra toutefois en priorité effectuer uen demande d’ASPA auprès de sa caisse de retraite : en effet, le RSA n’est versée que si le demandeur à fait valoir ses droits à toutes autres prestations en priorité. Puisque votre soeur a 68 ans, elle est en mesure de demander l’ASPA et doit effectuer cette demande en priorité.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.