Vous souhaitez quitter le logement dans lequel vous êtes locataire ? Vous devez d’abord signifier votre départ par une lettre puis effectuer un préavis. De quels avantages peut bénéficier un bénéficiaire du RSA lors de la cessation du bail ? Comment faire une lettre pour un préavis d’un mois quand on touche le RSA ?
01 86 26 77 05
Un locataire et le propriétaire de son logement ont effectué un contrat de bail de location. Que le logement soit un appartement ou une maison. Qu’il soit en location vide ou meublée, il ne peut être résilié qu’après un préavis de 3 mois. Ce délai de préavis peut être réduit à un mois dans certains cas.
Ainsi, pour abandonner son appartement ou sa maison, le locataire doit prévenir le propriétaire. Le locataire devra accepter un délai correspondant au préavis de location.
Une mention sur la durée du délai est inscrite dans chaque contrat de location. Cette durée est de 3 mois. Cependant, la durée de préavis est réduite si le locataire s’entend avec le propriétaire pour réduire celle-ci. Le propriétaire peut accepter une réduction s’il a trouvé un locataire prêt à emménager avant l’expiration de ce délai.
Cela peut arriver également lorsqu’un arrangement amiable est accepté par le bailleur et le preneur.
Selon la loi n 89-462 du 6 juillet 1989, le délai de préavis est de trois mois lorsqu’il émane du locataire et de six mois lorsqu’il émane du bailleur.
Cependant, les locataires bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active peuvent donner congé au bailleur dans un délai à 1 mois. Il peut être aussi réduit d’un mois en cas d’obtention d’un premier emploi, de mutation, de perte d’emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi. (Article 15 de la loi du 6 juillet 1989).
Le délai est réduit à un mois pour les locataires âgés de plus de soixante ans dont l’état de santé justifie un changement de domicile. Le délai est d’un mois si votre logement est situé en zone tendue ou si habitez dans un logement social.
Le délai de préavis débute :
Dans le cas où la lettre recommandée n’a pas été remise au bailleur absent et a été renvoyée au locataire, la notification n’est pas valable.
Si la lettre parvient au propriétaire en retard, la date de résiliation du bail sera repoussée d’autant.
Le bailleur doit informer de la date de départ de son locataire. Il doit préciser la date de fin de bail. Si vous louez à des colocataires, informez la CAF de tout départ ou arrivée d’un colocataire.
Les allocataires doivent enregistrer votre nouvelle adresse. Pour cela, ils doivent se rendre sur le site de la CAF, puis dans la rubrique « mon compte ».
La lettre de congé doit :
Nom Prénom
Votre adresse complète
Lieu date
À l’attention de
Nom de votre propriétaire
Adresse complète
Objet : résiliation du contrat de location
Madame/Monsieur,
Je tiens par la présente à vous faire connaître mon intention de quitter le logement que j’occupe actuellement, situé (adresse de votre logement).
Mon départ de ce logement s’effectuera à compter de ce jour dans un délai prévu par la loi (1 mois à partir de la réception de ce courrier, car je suis bénéficiaire du RSA). OU Mon départ de ce logement s’effectuera à compter de ce jour dans un délai prévu par la loi (1 mois car je viens de perdre mon emploi ou j’ai été muté).
Je reste à votre disposition pour effectuer l’état des lieux de sortie.
Je vous prie d’agréer, Monsieur ou Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Le locataire souhaitant avoir un délai de préavis réduit doit l'exprimer dans sa lettre de congé. Il doit donner un motif de réduction du préavis et joindre au courrier du congé les pièces qui le justifie (lettre de licenciement, certificat médical…).
Lire la suite
La lettre doit : être signifiée par acte d'huissier ou remise en main propre contre récépissé ; contenir les coordonnées des deux parties, le lieu, la date, l'objet ; être envoyée en recommandée avec avis de réception ; contenir l'adresse du bien concerné ; expliquer les raisons de la résiliation du bail.
Cependant, les locataires bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active peuvent donner congé au bailleur dans un délai à 1 mois. Il peut être aussi réduit d'un mois en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi.
Lire la suite
Pour rompre un contrat de location, il faut que le locataire ou le bailleur annonce par lettre son souhait de quitter le contrat de location. Il faut ensuite effectuer le délai de préavis.
Le montant forfaitaire du RSA pour une personne seule est de 607,75 €.
Lire la suite
Les ressources prises en compte sont les indemnités journalières, allocations logement, prestations familiales, revenus de placement, allocations chômage, etc.