Le Revenu de Solidarité Active (RSA) a été mis en place afin de favoriser le retour à l’emploi des personnes sans activité. Le RSA peut être accordé à un entrepreneur sous certaines conditions. Alors, comment bénéficier du RSA en tant qu’entrepreneur ?
Le Revenu de solidarité Active est une aide financière accordée aux personnes sans ou avec de faibles ressources. Cette allocation permet à ses bénéficiaires de percevoir le revenu minimum. Versé par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole, le RSA peut être octroyé que vous ayez une activité professionnelle ou non.
Il est tout à fait possible de cumuler le RSA en tant qu’entrepreneur. Cependant, vous devez respecter un certain nombre de conditions d’éligibilité :
À savoir qu’à l’exception des parents isolés, tous les profils ne sont pas éligibles au RSA, entrepreneur ou non :
D’un montant forfaitaire de 635,71 euros pour une personne seule sans enfant, le Revenu de Solidarité Active est attribué en fonction des critères suivants :
Vous pouvez retrouver ci-dessous les montants du RSA applicables en 2024 :
À noter que si vous percevez une aide au logement ou si vous ne payez pas votre logement, une somme s’additionne à vos ressources. Le montant dépend également de la composition de votre foyer :
En tant qu’entrepreneur, les ressources de votre foyer doivent être inférieures aux montants forfaitaires pour bénéficier du RSA. Les ressources prises en compte sont :
À savoir qu’en tant qu’entrepreneur, la Caisse d’Allocation Familiale applique obligatoirement un abattement forfaitaire sur votre chiffre d’affaires pour calculer le montant de vos ressources. Le taux appliqué dépend de la nature de votre activité d auto entrepreneur :
En tant qu’entrepreneur, le montant du RSA est calculé selon la formule suivante : RSA = montant forfaitaire – ressources du foyer.
Exemple : Annie est une entrepreneuse de 45 ans. Elle a eu un chiffre d’affaires de 1500 euros sur les 3 derniers mois, soit 500 € mensuels. Exerçant une activité commerciale, elle bénéficie donc d’un abattement de 71 %. Enfin, elle vit seule et perçoit une aide au logement de 67, 84 euros, qui s’ajoutent à ses ressources prises en compte. Si elle respecte toutes les conditions d’attribution, elle peut percevoir :
Pour percevoir le RSA en plus de vos revenus d’entrepreneur, vous devez effectuer 2 démarches nécessaires.
La demande de RSA peut s’effectuer via les 3 méthodes suivantes :
À noter que si vous êtes éligible, vous percevez le RSA pour une période reconductible de 3 mois.
Depuis début mars 2025, la déclaration trimestrielle est simplifiée grâce à un formulaire pré-rempli, intégrant automatiquement certains revenus avec la possibilité de corrections. Par ailleurs, les périodes de déclaration ont changé: depuis mars, il faut déclarer les revenus de novembre, décembre et janvier, au lieu de décembre, janvier et février auparavant. Cette modification vise à réduire les erreurs et accélérer le traitement des dossierspour un versement plus fluide.
En fonction du montant de vos ressources au cours des 3 précédents mois, vous avez 3 possibilités :
Lorsque vous êtes déjà bénéficiaire du RSA et que vous souhaitez créer votre entreprise, vous pouvez prétendre à différentes aides.
Il s’agit d’une aide financière pour les demandeurs d’emploi qui créent ou reprennent une entreprise. L’ARCE permet aux personnes au chômage de bénéficier par anticipation du versement d’une partie de ses droits à l’allocation chômage sous la forme d’un capital. Pour recevoir l’aide, le demandeur doit bénéficier de l’aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACRE). La demande doit être réalisée auprès de l’agence Pôle emploi de laquelle dépend l’entrepreneur, en constituant un dossier accompagné du formulaire de demande.
Il est tout à fait possible de cumuler le RSA en tant qu'auto-entrepreneur. Cependant, vous devez respecter un certain nombre de conditions d'éligibilité.
Avec la création d'une auto-entreprise et micro-entreprise, le montant forfaitaire du RSA sera calculé de la manière suivante : RSA = montant forfaitaire - ressources du foyer.
Vous pouvez cumuler le RSA avec vos revenus d'activité pour une durée maximale de 3 mois. Dès la déclaration trimestrielle suivante, les ressources générées par votre nouvel emploi viendront diminuer, voire supprimer vos droits au RSA.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez prétendre à cette aide à conditions de respecter les conditions.
Vous pouvez perdre votre RSA en cas de condamnation à une peine de prison de plus de 2 mois, de refus d’un contrôle CAF, si vous ne vous êtes pas inscrits à Pôle Emploi, si vous n’avez pas effectué une ou plusieurs démarches indiquées dans votre Contrat d’Insertion, etc.
Le montant de votre RSA dépend de vos ressources, y compris du montant des APL que vous percevez. Ainsi, ce montant est recalculé tous les 3 mois, suite à votre déclaration trimestrielle qui est aujoiurd'hui pré-remplie.