APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Entreprises : quels leviers utiliser pour réduire ses factures d’énergie ?

Article rédigé par Manon Heckmann le 30 mars 2022 - 5 minutes de lecture

diz play PIrOQrqewLE unsplashLes prix de l’électricité et du gaz ne font que grimper. Ces vagues de hausses pèsent sur la trésorerie des entreprises et jouent sur leur compétitivité. Pour éviter une hausse de la facture, les professionnels peuvent mettre en place des stratégies. Choix du contrat, éco-gestes, travaux, comment optimiser sa facture d’énergie en entreprise ? 

Choisir le bon fournisseur d’énergie 

Depuis 2004, les entreprises et collectivités peuvent choisir leur fournisseur d’énergie. Ils ne sont pas obligés de rester chez EDF, le fournisseur historique d’électricité et chez Engie (ex-GDF), le fournisseur historique de gaz. 

L’ouverture à la concurrence a permis de faire entrer sur le marché des fournisseurs alternatifs. Ces derniers se démarquent souvent par des tarifs compétitifs ou une offre de service différente de celle des fournisseurs historiques.  

Aujourd’hui, on compte une quarantaine de fournisseurs alternatifs dans l’Hexagone. Au vu de la multiplicité des fournisseurs, il n’est pas toujours facile pour un chef d’entreprise de bien choisir son contrat d’électricité ou de gaz. 

Pour trouver le meilleur fournisseur, les professionnels peuvent faire appel à un courtier en énergie. Acteur spécialisé dans la fourniture d’électricité et de gaz, le courtier en énergie départage les fournisseurs sur différents critères tels que : 

  • Le prix (offre indexée sur les tarifs réglementés ou offres à prix fixes) ; 
  • L’origine de l’électricité (nucléaire, renouvelable, etc.) ; 
  • L’origine du gaz (gaz naturel ou biométhane) ; 
  • La qualité du service client ; 
  • Les options incluses dans le contrat (facturation digitale, suivi conso, etc.). 

Ces divers points de comparaison permettent de déterminer le contrat au meilleur rapport qualité prix. Ainsi, on est assuré de faire des économies. 

Faire des travaux de rénovation énergétique pour réduire sa consommation

Plus l’on consomme, plus la facture monte. Afin de réduire ses dépenses en énergie, il est nécessaire d’optimiser sa consommation. Le chauffage représente environ 50% de la facture d’énergie d’une entreprise. C’est donc le premier levier sur lequel vous pouvez jouer. 

Pour diminuer la consommation de chauffage, il peut être bon d’engager des travaux de rénovation énergétique. Ceux-ci passent par : 

  • L’amélioration de l’isolation. En renforçant l’étanchéité de vos locaux, vous évitez à l’air de s’échapper. La chaleur est mieux conservée. Vous gagnez en confort et faites des économies d’énergie.
  • Le changement du système de chauffage. En remplaçant une chaudière obsolète ou des vieux convecteurs par un équipement plus performant, on peut réduire sa facture de chauffage. À titre d’exemple, installer des radiateurs connectés permet de faire jusqu’à 40 % d’économies par rapport à un vieux radiateur électrique. 
  • La réfection de la ventilation. Améliorer la ventilation d’un local permet de réduire le niveau d’humidité. Or, un air sec est plus facile à chauffer. On aura donc tendance à moins solliciter le système de chauffage. 

Réaliser des travaux de rénovation peut représenter un investissement pour les entreprises. C’est pourquoi, il existe des programmes d’aides à la rénovation comme les Primes Énergie. Elles ont été créées dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ouvertes à tous les pros, elles sont proposées par les fournisseurs d’énergie, les vendeurs de carburants ou des opérateurs agréés.

Réaliser l’entretien de la chaudière professionnelle

L’entretien annuel de la chaudière d’un local fait partie des obligations des professionnels qui l’occupent. Ce geste permet de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. La visite de contrôle donne lieu à une attestation à fournir à votre assurance. 

Ce geste est également synonyme de meilleure maitrise de la facture. La visite annuelle inclut un ramonage du conduit. Ainsi, on peut faire jusqu’à 12% d’économies de combustible. 

Bon à savoir : Les fournisseurs de gaz proposent parfois un service pour assurer l’entretien de la chaudière. Pensez à poser la question au moment de souscrire une nouvelle offre de gaz. Vous n’aurez ainsi qu’un seul interlocuteur.

Changer le parc d’ampoules

L’éclairage peut représenter parfois jusqu’à 25% de la facture d’électricité. C’est un autre levier sur lequel on peut agir. Comme le souligne l’Ademe, l’optimisation de l’éclairage « peut entraîner jusqu’à 70% de dépenses en moins sur ce poste. ». Pour faire baisser la facture d’électricité, il faut donc s’intéresser aux ampoules. 

Le mieux est d’opter pour des ampoules LED. Avec une durée de vie moyenne de 100 000 heures, elles consomment parfois 10 fois moins qu’une lampe basse consommation ou ampoules fluocompactes. C’est donc très rentable sur la longue durée ! 

Éteindre les appareils en veille

Les ordinateurs, imprimantes et écrans font partie de notre quotidien. Ils représentent 21 % des consommations énergétiques d’un bureau. Bien souvent, on a tendance à les laisser en veille. 

Or, ce mode consomme de l’énergie inutilement. C’est pourquoi, il vaut mieux les éteindre. En coupant les équipements en veille, l’Ademe estime que l’on peut faire jusqu’à 10% d’économies d’énergie. 

Bon à savoir : Cet écogeste est facile à mettre en place en installant une prise coupe-veille. En un seul coup, on peut éteindre plusieurs appareils avant de quitter le bureau. 


Manon Heckmann
Manon est responsable SEO au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle est garante de la qualité de nos rédactions sur tous les thèmes liés aux aides financières. Diplômée de l'ISCPA de Lyon et étudiante à Sup de Pub, elle rejoint Mes Allocs après diverses expériences en tant que rédactrice et community manager.

Consultez nos autres articles récents
Faire appel à un comptable spécialisé en immobilier
Aides au logement : quelle est la différence entre APL, ALF et ALS ?
Trouver un logement étudiant en cours d'année
Aides à l'apprentissage en 2025 : à quoi avez-vous droit ?
Location : pourquoi un bail bien rédigé est essentiel pour éviter les déconvenues ?
Gérer les impayés en copropriété : solutions efficaces
Peut-on bénéficier d'une indemnité quand on est freelance en arrêt maladie ?
Souscrire un crédit immobilier dans une banque en ligne : bonne idée ?
Comment choisir et trouver un logement seniors pour mon proche ? 
Réussir son investissement immobilier en 2024
L’ouverture d’une mesure de protection juridique
La sécurité sociale en France
Guide pratique pour travailler en Australie et mettre de l’argent de côté
Logiciel de gestion locative ou agence immobilière : avantages et inconvénients pour mieux gérer vos locations
Bien vieillir à domicile : les solutions et aides pour une autonomie épanouie
Assurance habitation étudiant : comment faire le bon choix ?
Subventions et aides financières pour les locations saisonnières en France
Changement des cotisations pour les micro-entreprises libérales à partir de juillet 2024

Explorez d’autres thématiques
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Prime Macron 2024 : conditions, montant, démarches
Prime de Noël 2024 : conditions, montants, démarches
Aide vacances : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Prêt étudiant : conditions, montant, démarches
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides