Depuis 2004, les entreprises et collectivités peuvent choisir leur fournisseur d’énergie. Ils ne sont pas obligés de rester chez EDF, le fournisseur historique d’électricité et chez Engie (ex-GDF), le fournisseur historique de gaz.
L’ouverture à la concurrence a permis de faire entrer sur le marché des fournisseurs alternatifs. Ces derniers se démarquent souvent par des tarifs compétitifs ou une offre de service différente de celle des fournisseurs historiques.
Aujourd’hui, on compte une quarantaine de fournisseurs alternatifs dans l’Hexagone. Au vu de la multiplicité des fournisseurs, il n’est pas toujours facile pour un chef d’entreprise de bien choisir son contrat d’électricité ou de gaz.
Pour trouver le meilleur fournisseur, les professionnels peuvent faire appel à un courtier en énergie. Acteur spécialisé dans la fourniture d’électricité et de gaz, le courtier en énergie départage les fournisseurs sur différents critères tels que :
Ces divers points de comparaison permettent de déterminer le contrat au meilleur rapport qualité prix. Ainsi, on est assuré de faire des économies.
Plus l’on consomme, plus la facture monte. Afin de réduire ses dépenses en énergie, il est nécessaire d’optimiser sa consommation. Le chauffage représente environ 50% de la facture d’énergie d’une entreprise. C’est donc le premier levier sur lequel vous pouvez jouer.
Pour diminuer la consommation de chauffage, il peut être bon d’engager des travaux de rénovation énergétique. Ceux-ci passent par :
Réaliser des travaux de rénovation peut représenter un investissement pour les entreprises. C’est pourquoi, il existe des programmes d’aides à la rénovation comme les Primes Énergie. Elles ont été créées dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ouvertes à tous les pros, elles sont proposées par les fournisseurs d’énergie, les vendeurs de carburants ou des opérateurs agréés.
L’entretien annuel de la chaudière d’un local fait partie des obligations des professionnels qui l’occupent. Ce geste permet de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. La visite de contrôle donne lieu à une attestation à fournir à votre assurance.
Ce geste est également synonyme de meilleure maitrise de la facture. La visite annuelle inclut un ramonage du conduit. Ainsi, on peut faire jusqu’à 12% d’économies de combustible.
Bon à savoir : Les fournisseurs de gaz proposent parfois un service pour assurer l’entretien de la chaudière. Pensez à poser la question au moment de souscrire une nouvelle offre de gaz. Vous n’aurez ainsi qu’un seul interlocuteur.
L’éclairage peut représenter parfois jusqu’à 25% de la facture d’électricité. C’est un autre levier sur lequel on peut agir. Comme le souligne l’Ademe, l’optimisation de l’éclairage « peut entraîner jusqu’à 70% de dépenses en moins sur ce poste. ». Pour faire baisser la facture d’électricité, il faut donc s’intéresser aux ampoules.
Le mieux est d’opter pour des ampoules LED. Avec une durée de vie moyenne de 100 000 heures, elles consomment parfois 10 fois moins qu’une lampe basse consommation ou ampoules fluocompactes. C’est donc très rentable sur la longue durée !
Les ordinateurs, imprimantes et écrans font partie de notre quotidien. Ils représentent 21 % des consommations énergétiques d’un bureau. Bien souvent, on a tendance à les laisser en veille.
Or, ce mode consomme de l’énergie inutilement. C’est pourquoi, il vaut mieux les éteindre. En coupant les équipements en veille, l’Ademe estime que l’on peut faire jusqu’à 10% d’économies d’énergie.
Bon à savoir : Cet écogeste est facile à mettre en place en installant une prise coupe-veille. En un seul coup, on peut éteindre plusieurs appareils avant de quitter le bureau.