Réduire sa facture d’énergie et diminuer son empreinte environnementale vont souvent de pair. Découvrons ensemble comment réaliser ces économies “vertes” !
Premier écogeste : réduire la température d’un degré. Cela peut paraître assez dérisoire à première vue. Pourtant, ce geste permet de réduire les dépenses énergétiques tout en conservant le même niveau de confort. Notez d’ailleurs que l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) recommande une température de 19°C dans les pièces de vie et de 17°C dans les chambres.
Parmi les fournisseurs d’électricité les moins chers, on trouve notamment des fournisseurs verts. En effet, seules EDF et GRDF sont soumises aux tarifs de vente en vigueur (TRV). Aussi, il vous coûtera même moins cher de souscrire un contrat d’énergie verte.
Mais qu’est-ce qu’une énergie verte ? Il s’agit d’une énergie renouvelable produite à partir d’une source durable. L’électricité verte peut provenir de l’hydraulique, l’éolien, le photovoltaïque, tandis que le gaz vert (ou biogaz) est issu du biométhane, c’est-à-dire de la décomposition des déchets.
Pour vous aider à trouver le fournisseur le plus adapté à vos besoins et aux caractéristiques de votre logement, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’énergie. Cet outil vous permettra de repérer plus facilement une offre d’énergie économique.
Très peu chers, vous pouvez disposer des films réfléchissants derrière chacun de vos radiateurs, ils permettent de mieux diffuser la chaleur.
Autre geste écolo que l’on oublie trop souvent : éteindre les appareils en veille. Eh oui, même en veille, les appareils électroniques et électriques sont responsables de “consommations fantômes”.
Cela concerne la télévision ou bien les ordinateurs, mais pas seulement :
Afin d’éteindre tous les appareils en une seule fois et de n’en oublier aucun, vous pouvez investir dans une multiprise avec interrupteurs. En plus de ça, vous prolongez la durée de vie de vos appareils.
Pour ce qui est de la machine à laver, vous pouvez opter pour le programme “éco”. Cela permet de réduire la consommation d’eau et d’électricité et le cycle est tout aussi performant que les autres programmes. Et si votre machine n’est pas complètement remplie, vous pouvez également choisir l’option “demi-charge” pour réduire sa consommation.
Enfin, vous pouvez choisir le lavage à froid, c’est-à-dire un lavage à 30°C, pour les vêtements qui n’ont pas besoin d’être lavés à plus de 40°C. Ce cycle à froid permet d’effacer les taches et d’enlever les mauvaises odeurs sans aucun problème.
Paramétrer le chauffe-eau sur 60°C
Du côté du ballon d’eau chaude ou du chauffe-eau, pensez à régler la température sur 60°C. Cet aménagement limite la consommation d’énergie et celle de l’eau. Si le chauffe-eau est proche de vos différentes salles d’eau, il n’est pas utile d’avoir une eau chauffée au-delà de 60°C. Et cela vous évite d’ailleurs des risques de brûlure.
Bien que cela soit une tâche assez difficile, elle est pourtant nécessaire. En effet, selon l’ADEME, le givre entraîne une surconsommation d’électricité d’environ 30 %. Lorsque le givre atteint 3 mm d’épaisseur, c’est le signe qu’il est temps de dégivrer. Pensez à couvrir vos aliments de sachets ou bien à les mettre dans des boîtes avant de les placer au frigo. De cette manière, cela limitera la condensation et donc la formation de givre.
Il existe des Heures Creuses où l’électricité est la moins chère. Aussi, n’hésitez pas à utiliser votre lave-vaisselle, machine à laver ou sèche-linge durant ces plages horaires. Il existe d’ailleurs certaines applications vous informant des heures creuses selon votre localisation pour lancer vos programmes aux bons moments.
Autre façon de réduire sa facture d’électricité : réduire la consommation de vos appareils.
Vous pouvez notamment :
Si c’est possible pour vous, privilégiez le plus possible la luminosité naturelle. En plus d’être bon pour le moral, c’est un moyen efficace pour faire des économies d’électricité si vous travaillez, lisez, etc. Vous pouvez vous placer en face d’elle ou en dessous.
Sinon, privilégiez un éclairage direct avec des ampoules basse consommation, comme des ampoules LED, elles sont moins gourmandes en électricité.