La grossesse est un moment de joie et d’excitation pour de nombreuses femmes. Cependant, pour certaines, elle peut être difficile à gérer. Les nausées matinales, la fatigue et les douleurs sont quelques-uns des symptômes courants qui peuvent affecter la qualité de vie d’une femme enceinte. Découvrez les types d’aides disponibles pour les femmes ayant une grossesse difficile.
Une grossesse difficile peut être définie comme une grossesse présentant des complications médicales ou des symptômes physiques importants. Si vous venez de découvrir que vous êtes enceinte, découvrez les démarches à effectuer sur Laboiterose. Par ailleurs, les complications courantes de la grossesse difficile incluent notamment l’hypertension artérielle et le diabète gestationnel. Il y a également des anomalies comme :
L’hypertension artérielle se produit lorsque votre pression artérielle est plus élevée que la normale. Cela peut affecter la circulation sanguine dans le corps et, par conséquent, la santé du fœtus. Le diabète gestationnel survient lorsque vous développez un taux de sucre dans le sang plus élevé que la normale.
La prééclampsie se caractérise par une hypertension artérielle et des taux élevés de protéines dans l’urine. Cette anomalie peut entraîner d’autres complications graves comme les convulsions, le dysfonctionnement des organes. Elle peut même provoquer la mort, si elle n’est pas traitée rapidement.
Le retard de croissance intra-utérin peut survenir lorsque le fœtus ne se développe pas normalement dans l’utérus. Cela peut être dû à des problèmes de circulation sanguine, à des maladies chroniques chez la mère ou à d’autres facteurs. Enfin, les fausses couches et les naissances prématurées peuvent avoir des conséquences graves pour la santé de la mère et du fœtus.
Les grossesses difficiles peuvent causer un stress financier, physique et émotionnel important pour toute femme enceinte. Heureusement, il existe plusieurs types d’aides disponibles pour aider à soulager ces problèmes. Voici un aperçu des différentes aides pour les femmes enceintes ayant des grossesses difficiles.
La grossesse peut entraîner des coûts médicaux élevés tels que les visites chez le médecin, les échographies et les examens de laboratoire. Plusieurs programmes peuvent vous aider à couvrir ces coûts.
Aide | Qu’est-ce que c’est ? |
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) | Elle peut prendre en charge à 100 % les dépenses médicales de la grossesse. Cela inclut les consultations prénatales obligatoires, les séances de préparation à la naissance, les examens biologiques. |
La Protection Universelle Maladie (PUMA) | Elle peut rembourser à 100 % les soins liés à la grossesse, tels que les séances de préparation à l’accouchement et les séances de kinésithérapie. |
Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) | Ils offrent un suivi de la femme enceinte tout au long de la grossesse. Ils peuvent aussi fournir des conseils sur l’alimentation, la préparation à l’accouchement et le soin du nouveau-né. |
Les femmes enceintes ayant des grossesses difficiles peuvent avoir besoin d’une aide financière supplémentaire pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Voici quelques aides disponibles :
Aides | Qu’est-ce que c’est ? |
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) | Elle est accordée aux femmes enceintes, en couple ou seules qui ont des revenus limités. |
L’aide pour femmes enceintes du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) | C’est une aide financière ponctuelle destinée aux femmes enceintes en difficulté financière. Elle peut aussi prendre la forme de bons alimentaires, de produits d’hygiène ou de vêtements pour bébés. |
Le prêt d’urgence de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) | Cette aide peut aider les femmes enceintes à faire face aux dépenses imprévues, telles que les réparations de voiture ou les factures d’électricité. |
Les femmes enceintes peuvent également avoir besoin d’aides pour maintenir leur emploi ou prendre des congés nécessaires pour leur santé et celle de leur bébé.
Aide | Qu’est-ce ce que c’est ? |
La protection contre le licenciement | La loi interdit le licenciement d’une femme enceinte pendant sa grossesse et durant les quatre mois suivant l’accouchement. |
Les autorisations d’absence pour examens médicaux | Les femmes enceintes ont droit à des autorisations d’absence rémunérées pour les examens médicaux nécessaires durant la grossesse. |
Le congé maternité avant l’accouchement et après la naissance | Les femmes enceintes peuvent prendre un congé maternité avant l’accouchement et après la naissance. La durée du congé varie en fonction du nombre d’enfants, mais il peut aller jusqu’à six semaines avant l’accouchement. |
Durant une grossesse, il n’est pas toujours facile de faire les tâches domestiques quotidiennes. La fatigue, les nausées et les douleurs peuvent rendre plus pénibles la préparation des repas, le nettoyage de la maison et le soin des autres enfants. Dans de telles situations, il est préférable de recourir aux services d’une aide-ménagère pour soulager la pression sur la femme enceinte. Les aides ménagères peuvent être engagées pour diverses tâches telles que :
Cela peut être particulièrement utile si vous êtes une femme enceinte ayant des complications de santé ou si vous avez besoin de repos supplémentaire.
Pour trouver une aide-ménagère, vous pouvez contacter les agences de services à domicile ou des sites spécialisées. Vous pouvez aussi demander à votre entourage des recommandations pour des aides ménagères qualifiées et fiables.
Si une grossesse est difficile, la CAF peut prendre en charge jusqu’à 100 heures d’aides par enfant pendant 6 mois, même après la naissance.
La CAF met alors à disposition de la femme enceinte, une auxiliaire de Vie Sociale (AVS) diplômée, qui pourra assurer des actes de la vie quotidienne mais aussi :
Pour en bénéficier, il faut notamment justifier d’une grossesse difficile et du besoin d’obtenir cette aide, avec un certificat médical.
Il est nécessaire de contacter directement la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour en savoir plus et déposer une demande.